Banc d'essai

De lexSIC
Révision datée du 12 décembre 2020 à 15:04 par Pascal Duplessis (discussion | contributions) (Saisie texte 1 - structuration)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

. n.f.

. Angl. Test bench

. Cult. médiatique

II. DÉFINITION

Article de presse de type technique présentant le compte-rendu détaillé de tests réalisés sur des produits généralement disponible dans le commerce. Plusieurs produits peuvent être comparés afin d'informer les consommateurs sur leurs points forts et faibles et d'établir un palmarès. L'information technique délivrée peut-être éventuellement critique. Les titres de presse spécialisée dans la consommation publient régulièrement des bancs d'essai.

II. ÉTYMOLOGIE

L'expression apparaît en 1907 pour désigner un bâti servant à éprouver les moteurs d'automobile. Son utilisation s'est aujourd'hui étendue et représente un ensemble d'appareils et de procédures destinés à observer et à mesurer les comportements et les performances de machines et de moteurs. L'expression a pris dans l'usage le sens figuré de "concours organisé à titre d'essai pour les débutants" (1927), puis celui d' "examen (comparatif)".

II. LIENS

III Termes corrélés

Article de presse ; Genre journalistique ; Information journalistique.

II. BIBLIOGRAPHIE

BÉNARD Serge. s.v. "Banc d'essai". Les mots de la presse écrite. Belin, 2002

REY Alain (dir.). « Banc ». Dictionnaire historique de la langue française. Dictionnaires Le Robert, 1995.