Résumé

De lexSIC
Liste des termes

E (Élicitation, Embargo...)

L (Ligne éditoriale, Like...)

P (Packaging, Page...)

R (Raccord, Résumé...)

S (Scénario, Scoop...)

T (Tabloïd, Trace...)

V (Veille, Voix off...)


. n.m.

. Angl. Abstract

. Cult. documentaire

. Domaines : Sciences de l'information, Documentation


Définition

Le résumé se présente généralement sous la forme d’un texte court et concis, oral ou écrit, qui représente de manière abrégée le contenu de quelque chose qui est écrit (un article, un livre, un film, etc.) ou qui s’est dit (une conférence, une réunion, etc.). Le résumé est une pratique sociale commune qui s'exerce dans de nombreux milieux : la presse, l'édition, la critique, la littérature, le cinéma, les publications scientifiques. Il est également utilisé dès qu'il s'agit de produire une annonce, un compte-rendu, un message (Twitter) ou une biographie par exemple.

Compléments

En sciences de l’information

De manière générale, le résumé se caractérise par une forme, des qualités, une référence à un contenu et un procédé.

Une forme

Le texte est relativement court pour s’adapter à un format de communication contraint, notablement plus réduit que celui du contenu dont il rend compte. L’économie se réalise par l’emploi d’un nombre retreint de mots.

Des qualités

Concis, il condense, contracte un contenu de manière synthétique. Il en constitue une représentation abrégée, souvent neutre.

Une référence à un contenu

Il est une représentation du texte auquel il s’applique en restituant de manière plus ou moins développée ses thèmes essentiels. Il décrit le contenu d’un document ou d’un discours.

Un procédé

Il résulte d'une succession d'opérations appliquées sur les contenus informationnels à traiter. Le traitement consiste à sélectionner l'information utile, à l'extraire et à la mettre en forme en respectant éventuellement des règles et des contraintes.

En Documentation

Dans un contexte professionnel, le résumé documentaire est un produit documentaire spécifique qui obéit à des normes propres à ses différents formats. Il constitue un document secondaire au regard du document de base - ou document primaire - dont il rend compte en le réduisant et auquel il renvoie.

Il prolonge l'analyse documentaire -le traitement intellectuel du document- et résulte d'une opération dite de condensation de l'information (lecture, analyse, sélection, mise en forme).

Le résumé documentaire a pour fonction d'établir un relais entre le document primaire et l'utilisateur du système d'information. Il aide celui-ci à juger de la pertinence des documents susceptibles de répondre à son besoin d'information en lui fournissant des éléments d'identification de leurs contenus informationnels. Il complète ainsi les éléments de description bibliographique et les mots clés inclus dans la notice.

Typologie

Il existe plusieurs types de résumé que l'on peut différencier par leur taille et leur degré de neutralité.

Le titre

Le titre d'un document, lorsqu'il vise à exprimer l'essentiel du contenu (littérature scientifique, presse) est à considérer comme un résumé.

Le résumé indicatif

Le résumé indicatif (ou signalétique) se compose de 50 à 100 mots. Partant de l'explicitation du titre du document primaire et d'une catégorisation de l'information, il se limite à présenter succinctement les principaux thèmes abordés et les grandes divisions du document. Le modèle de la table des matières est ainsi souvent mobilisé. La première phrase peut-être nominative. Il permet à l'utilisateur de décider s'il doit lire ou non le document représenté. Il est le plus objectif possible et ne comporte aucune marque de l'énonciation du.de la documentaliste.

Le résumé informatif

Le résumé informatif (ou analytique), généralement composé de 100 à 300 mots, est entièrement rédigé. En livrant les grandes lignes de l'argumentation, les données qualitatives et quantitatives essentielles et les conclusions de l'auteur, en respectant la terminologie employée dans le document, il permet à l'utilisateur de faire l'économie de la lecture du document primaire en lui donnant accès à l'intégralité de son apport. Il s'apparente ainsi à une fiche de lecture. Comme pour le résumé indicatif, il est le plus objectif possible et ne comporte aucune marque de l'énonciation du.de la documentaliste.

Le résumé sélectif

Le résumé sélectif opère une sélection des contenus en fonction des centres d'intérêt et des besoins supposés d'information d'une catégorie d'utilisateurs. Il se pratique ainsi dans les services de documentation spécialisés. Il est également appelé "résumé mixte" en ce qu'il combine les attentes du résumé indicatif pour les parties jugées non pertinentes pour les utilisateurs et celle du résumé informatifs pour les autres. L'énonciation du.de la documentaliste est présente, de par les sélections opérées, mais elle se fait de manière implicite.

Le résumé critique

A la différence des types précédents, qui sont des résumés descriptifs, le résumé critique est assorti de commentaires et d'appréciations apportées par le.la documentaliste sur le document. L'apport ainsi réalisé constitue une valeur ajoutée. L'énonciation du.de la documentaliste est ici explicite.

Le résumé automatique

Le résumé automatique est obtenu au moyen d'un logiciel de condensation. Il procède selon différentes méthodes : extraction de phrases dans un texte ou par compression de phrases expurgeant les informations jugées non pertinentes. Le logiciel utilise des critères de pondération, s'appuyant sur la fréquence et le positionnement d'occurrences dans le texte. Il peut également être orienté par indication de termes spécifiques. Cette technique, bien que de qualité inférieure, est de plus en plus utilisée dans la presse, notamment parce qu'elle s'avère moins onéreuse.

Le digest

Le digest (ou condensé, abrégé) comporte 10 à 50% du document original dont il respecte la structure et les articulations. Il en est une représentation raccourcie.

Étymologie

Le terme « résumé » est un dérivé verbal du latin resumere, composé du préfixe itératif re- et de sumere « prendre, se saisir de », dérivé de emere « prendre, acheter ». Les sens concret de « reprendre (un objet jeté) » et, au figuré, de « reprendre (ce que l’on a dit), répéter » apparaissent en français au XIVes. Le sens actuel procède de cette idée de répétition et de celle de « dire l’essentiel en peu de mots » (1690).

Le participe passé du verbe a été substantivé en « résumé » (1750) pour désigner un exposé condensé consistant en peu de mots. Par métonymie, le terme s’applique également à un type d’ouvrage succinct faisant le point sur une question (1825). Il a formé également la locution adverbiale « en résumé », équivalent à « en bref ».

Liens

Termes corrélés

Abrégé ; Abstract ; Analyse documentaire ; Condensation de l'information ; Document secondaire ; Fiche de lecture ; Notice bibliographique ; Produit documentaire ; Synthèse.

Liens Wikinotions Infodoc

"Résumé".


Bibliographie

  • ACCART Jean-Philippe, RETHY Marie-Pierre. Le métier de documentaliste. Le Cercle de la librairie, 2015.
  • BALLARINI Ivana. DUPLESSIS Pascal. "Document secondaire". Dictionnaire des concepts info-documentaires. SavoirsCDI.
  • BOULOGNE Arlette (Coord.). Vocabulaire de la documentation. ADBS, 2004.
  • CENTRE NATIONAL DE RESSOURCES TEXTUELLES ET LEXICALES (CNRTL). «Résumé ».
  • CHAUMIER Jacques. Travail et méthodes du documentaliste. ESF, 8ème éd., 2009.
  • FEYLER François. L'analyse documentaire. Résumer, indexer : techniques, outils, pratiques. CRDP de Poitou-Charentes, 1995.
  • FONDIN, Hubert. Profession enseignant : Rechercher et traiter l’information. Hachette, 1992.
  • FOUCHÉ Pascal, PÉCHOIN Daniel, SCHUWER Philippe (Dir.). Le livre : Dictionnaire terminologique des métiers du livre. Le Cercle de la librairie, 2016.
  • GARDIES Cécile (Dir.). Approche de l’information-documentation : concepts fondateurs. Cépaduès, 2011.
  • SALAÜN Jean-Michel, ARSENAULT Clément. Introduction aux sciences de l’information. Les Presses de l’université de Montréal, 2009.
  • VAISSAIRE-AGARD Clotilde. Concevoir des produits documentaires et livrables de veille avec le design thinking. Klog, 2019.