Différences entre versions de « Document tertiaire »

De lexSIC
m
m
Ligne 7 : Ligne 7 :
  
 
. Cult. documentaire
 
. Cult. documentaire
 +
----
  
 
==== Définition ====
 
==== Définition ====
Ligne 32 : Ligne 33 :
 
===== Lien Wikinotions Infodoc =====
 
===== Lien Wikinotions Infodoc =====
 
[https://wikinotions.apden.org/notions.php?p=consult&nom=Document%20tertiaire Document tertiaire].
 
[https://wikinotions.apden.org/notions.php?p=consult&nom=Document%20tertiaire Document tertiaire].
 +
----
  
 
==== Bibliographie ====
 
==== Bibliographie ====

Version du 1 mai 2022 à 23:28

Liste des termes

E (Élicitation, Embargo...)

L (Ligne éditoriale, Like...)

P (Packaging, Page...)

R (Raccord, Résumé...)

S (Scénario, Scoop...)

T (Tabloïd, Trace...)

V (Veille, Voix off...)

. n.m.

. Angl. Tertiary document ; Reviews ; State-of-the-art

. Cult. documentaire


Définition

En Documentation, est appelé « document tertiaire » tout document présentant une synthèse de plusieurs documents primaires.

Par exemple, une note de synthèse, une synthèse bibliographique ou une encyclopédie sont considérées comme des documents tertiaires.

Typologie

A la suite d’Eric Sutter (1998), on peut distinguer plusieurs types de documents tertiaires :

  • la synthèse bibliographique : compte-rendu critique d’un ensemble de publications portant sur un même thème. Appelée aussi « état de l’art », elle fait le point sur un sujet précis à partir d’une bibliographie raisonnée. On la trouve par exemple en première partie d’un mémoire ou d’une thèse de doctorat où elle constitue le préalable de toute étude scientifique ;
  • un article de synthèse, ou article scientifique (angl. review paper) : article publié dans une revue scientifique qui présente l’état d’avancement du savoir dans un domaine particulier. Il s’appuie sur une sélection raisonnée de publications ;
  • un ouvrage de synthèse : livre présentant un panorama exhaustif d’un domaine scientifique ou d’un sujet particulier à destination de la communauté scientifique ou d’un public averti. Il permet de prendre connaissance des différents courants de pensée et de différents paradigmes historiques dans une période donnée ;
  • un ouvrage de référence, ou usuel : dictionnaire, encyclopédie, atlas, dans la mesure où ces ouvrages résultent de l’exploitation organisée et synthétiques de documents primaires ;
  • une revue de presse : synthèse d’une sélection d’articles d’actualités parus dans une période donnée, généralement le jour même. La revue de presse est proposée par les médias d’actualités de la presse écrite ou radiophonique. En Documentation, elle peut également constituer un produit documentaire en réponse à une attente particulière ou un livrable de veille dans le cadre d’un processus de veille.

Le cas des bibliographies de bibliographies

Il arrive qu’un document regroupe un ensemble de documents secondaires. C’est le cas par exemple des bibliographies de bibliographies et des revues de résumés. Certaines recherches les considèrent comme des « documents tertiaires », alors définis comme étant élaborés à partir de documents secondaires (Accart & Réthy 2003 ; Accart & Vaissaire-Agard, 2016 ; Fraysse, 2011 ; Fouché, 2016). Pour Fondin (1995) au contraire, ce sont plutôt des « documents secondaires élaborés » au motif qu’il n’existe pas de système de production-diffusion tertiaire des documents.

Liens

Termes corrélés

Document primaire ; Document secondaire ; Livrable de veille ; Revue de presse ; Synthèse bibliographique ; Synthèse documentaire ; Usuel.

Lien Wikinotions Infodoc

Document tertiaire.


Bibliographie

ACCART Jean-Philippe, RETHY Marie-Pierre. Le métier de documentaliste. Le Cercle de la librairie, 2003.

ACCART Jean-Philippe, VAISSAIRE-AGARD Clotilde. s.v. « Document tertiaire ». Les 500 mots métiers : bibliothèques, archives, documentation, musées. Klog, 2016.

BOULOGNE Arlette (Coord.). Vocabulaire de la documentation. ADBS, 2004.

COOPÉRATION DES CENTRES RÉGIONAUX DE FORMATIONS AUX CARRIÈRES DES BIBLIOTHÈQUES. S.v. "Document secondaire". In Glossaire. Site de l'Université de Poitiers, 2019.

FONDIN Hubert. « L’information documentaire : théorie et pratique. In BENOIT Denis et al. Introduction aux Sciences de l’information et de la communication : Manuel. Les Éditions d’organisation, 1995. pp. 281-325.

FOUCHÉ Pascal, PÉCHOIN Daniel, SCHUWER Philippe (dir.). s.v. " Document ". Le livre : dictionnaire terminologique des métiers du livre. Cercle de la librairie, 2016.

FRAYSSE Patrick. « Document ». In GARDIÈS Cécile (Dir.). Approche de l’information-documentation : concepts fondateurs. Cépaduès, 2011. pp. 36-73

HEIZMANN Bernard, ROYER Elodie. Réussir le CAPES interne de Documentation. Canopé, 2014.

POCHET Bernard. Méthodologie documentaire : Rechercher, consulter, rédiger à l’heure d’Internet. 2éme éd. De Boeck, 2005.

SUTTER Éric. « Document primaire ». In CACALY Serge (Dir.). Dictionnaire encyclopédique de l'information et de la documentation. Nathan, 1998.