Document secondaire

De lexSIC
Révision datée du 5 mai 2022 à 09:00 par Pascal Duplessis (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Liste des termes

E (Élicitation, Embargo...)

L (Ligne éditoriale, Like...)

P (Packaging, Page...)

R (Raccord, Résumé...)

S (Scénario, Scoop...)

T (Tabloïd, Trace...)

V (Veille, Voix off...)

. n.m.

. Angl. Secondary document.

. Cult. Documentaire.


Définition

Un document secondaire recense et décrit un ou des documents primaires à partir de leur forme, de leur contenu et de leur localisation. Il contient des données de nature signalétique (description, localisation) et/ou analytique (résumé, mots-clés, descripteurs) sur ces documents. Il est établi à l’issue d’un processus documentaire qui est le plus souvent effectué par un·e professionnel·le de la documentation (bibliothécaire, documentaliste, archiviste).

Dans un contexte de recherche documentaire, il permet aux usager·ères de connaître l’existence des documents primaires susceptibles de répondre à leur besoin d’information, d’en faire une première évaluation et de les retrouver.

Typologie

Les types documents secondaires sont nombreux. On distingue :

  • les bibliographies et les webographies thématiques ou sélectives, constituées de références de documents primaires ;
  • les notices bibliographiques ou catalographiques décrivant les documents primaires et constituant des catalogues ;
  • les catalogues des bibliothèques et des centres de documentation (OPAC), mais aussi des catalogues commerciaux ou industriels décrivant les produits élaborés ou disponibles ;
  • les bulletins analytiques et/ou signalétiques qui publient périodiquement des bibliographies relatives à un sujet ou à un domaine ;
  • les bases de données bibliographiques ;
  • les bases de sommaires ;
  • les index qui listent les termes ou les sujets traités dans un document primaire et en permettent l’accès.

Ces documents peuvent se trouver sur support imprimé ou électronique et notamment en ligne.

Compléments

Les deux systèmes de production-diffusion des documents

On distingue le document primaire du document secondaire selon une classification établie d’après la nature du document. Celle-ci est déterminée par leur appartenance à l’un des deux systèmes de production-diffusion des documents (Fondin, 1992, 1995). Tout d’abord, le système primaire concerne, en amont, le chemin parcouru depuis la création de l’œuvre de l’auteur·e jusqu’à sa diffusion en passant par son édition. Ensuite, le système secondaire, situé en aval, désigne les moyens et dispositifs de signalement qui permettent aux destinataires de repérer et de récupérer les documents primaires.

Le cas des bibliographies de bibliographies

Il arrive qu’un document regroupe un ensemble de documents secondaires. C’est le cas par exemple des bibliographies de bibliographies et des revues de résumés. Certaines recherches les considèrent comme des « documents tertiaires », alors définis comme étant élaborés à partir de documents secondaires (Accart & Réthy 2003 ; Accart & Vaissaire-Agard, 2016 ; Fraysse, 2011 ; Fouché, 2016). Pour Fondin (1995) au contraire, ce sont plutôt des « documents secondaires élaborés » au motif qu’il n’existe pas de système de production-diffusion tertiaire des documents.


Liens

Termes corrélés

Bibliographie ; Catalogue ; Document primaire ; Document tertiaire ; Index ; Notice bibliographique ; Résumé ; Recherche documentaire ; Référence bibliographique ; Traitement documentaire.

Lien Wikinotions Infodoc

Document secondaire.


Bibliographie

ACCART Jean-Philippe, RETHY Marie-Pierre. Le métier de documentaliste. Le Cercle de la librairie, 2003.

ACCART Jean-Philippe, VAISSAIRE-AGARD Clotilde. s.v. « Document tertiaire ». Les 500 mots métiers : bibliothèques, archives, documentation, musées. Klog, 2016.

BOULOGNE Arlette (Coord.). Vocabulaire de la documentation. ADBS, 2004.

BRUNEL-BACOT, Simone. « Glossaire ». Un passeport documentaire de l’école à l’université : de la BCD au CDI et à la BU. Centre Régional de la documentation pédagogique Languedoc-Roussillon, 1997.

CHAUMIER Jacques. Les techniques documentaires. 9ème éd. PUF, 2004. Que sais-je ?

COOPÉRATION DES CENTRES RÉGIONAUX DE FORMATIONS AUX CARRIÈRES DES BIBLIOTHÈQUES. S.v. "Document secondaire". In Glossaire. Site de l'Université de Poitiers, 2019.

FONDIN Hubert. Profession enseignant : Rechercher et traiter l’information. Hachette, 1992.

FONDIN Hubert. « L’information documentaire : théorie et pratique. In BENOIT Denis et al. Introduction aux Sciences de l’information et de la communication : Manuel. Les Éditions d’organisation, 1995. pp. 281-325.

FRAYSSE Patrick. « Document ». In GARDIÈS Cécile (Dir.). Approche de l’information-documentation : concepts fondateurs. Cépaduès, 2011. pp. 36-73

HEIZMANN Bernard, ROYER Elodie. Réussir le CAPES interne de Documentation. Canopé, 2014.

POCHET Bernard. Méthodologie documentaire : Rechercher, consulter, rédiger à l’heure d’Internet. 2éme éd. De Boeck, 2005.

SCD UNIVERSITÉ RENNES 2, URFIST DE RENNES. « Lexique ». Méthodoc, Guide de Méthodologie documentaire. SCD Université Rennes 2, URFIST de Rennes, 2005-2010.

SUTTER Éric. s.v. « Document primaire ». In CACALY Serge (Dir.). Dictionnaire encyclopédique de l'information et de la documentation. Nathan, 1998.