Dépêche d'agence

De lexSIC
Liste des termes

E (Élicitation, Embargo...)

L (Ligne éditoriale, Like...)

P (Packaging, Page...)

R (Raccord, Résumé...)

S (Scénario, Scoop...)

T (Tabloïd, Trace...)

V (Veille, Voix off...)

[Article en chantier]

. n.f.

. Trad :

  • Angl. Press dispatch ; News dispatch ; News agency ; Agency dispatch
  • It. Lancio di agenzia

. Cult. médiatique

. Domaine : Journalisme


Définition

Information journalistique produite et diffusée au gré de l'actualité par une agence de presse et destinée aux abonnés de celle-ci, à savoir les médias, les instituts, les administrations et les entreprises, mais non directement au public. Anonymisée ou non, la dépêche est rédigée par un journaliste, appelé "agencier", avant d'être distribuée via des fils d'agence (newswires) dédiés.

Compléments

Fonction

Les dépêches servent à préparer et à alimenter les éditions à venir des médias. Selon les choix opérés par les rédactions, elles peuvent faire l'objet de compléments et de traitements plus ou moins élaborés par les journalistes. A ce titre, elles peuvent ainsi être complétées par des sources directes lorsque cela est possible et que le temps le permet ainsi que par des sources documentaires afin de proposer une couverture maison. A défaut, il arrive qu'elles soient reprises sans modifications (voir ci-dessous : "bâtonner une dépêche"). Du point de vue des salles de rédaction, les dépêches sont considérées comme des informations de type indirect ou secondaire puisque elles ont déjà été traitées par un intermédiaire, en l'occurrence un correspondant présent sur les lieux de l'événement ou faisant partie d'une agence locale.

Les institutions à vocation non journalistique s'en servent en tant que veille de l'actualité pour analyser celle-ci et orienter leurs décisions.

Qualité

La dépêche se borne à rapporter des faits. Ses principales caractéristiques et qualités rappellent ce qui fait la valeur de l'information journalistique :

  • L'exactitude : les faits sont vérifiés ;
  • L'exhaustivité : elle informe de la manière la plus complète possible au moment de sa diffusion ;
  • La clarté et la concision : elle donne un maximum d'informations en un minimum de mots ;
  • L'objectivité : impartiale, séparant les faits des commentaires, exempte de jugement de valeur et d'appréciations, elle doit être utilisable par des rédactions de différentes sensibilités ;
  • L'intérêt : elle tient compte des attentes du public et de son impact sur celui-ci, de sa proximité.
  • La nouveauté : la "nouvelle" est toujours inédite au moment de sa diffusion.
  • La réactivité : elle est livrée au plus près possible de l'actualité de l'événement et de ses développements.
Structure

La dépêche est rédigée par l'agencier selon des règles strictes qui peuvent varier d'une agence à l'autre. Elle se présente sous la forme d'un texte informatif court, structuré en plusieurs zones :

- Ligne d'instructions

La ligne d'instructions permet d'identifier la dépêche et ainsi de la classer. Elle est généralement constituée de trois éléments :

  • Date et heure d'émission de la dépêche (dateline). Le lieu de la rédaction de la dépêche peut également figurer, ce qui permet de savoir si l'agencier était au bureau de l'agence ou sur le lieu de l'événement ;
  • Niveau de priorité (1,2,3,4) ;
  • Mots-clés caractérisant l'événement, ou slug. Le slug permet d'assurer le chaînage et le suivi de toutes les informations concernant le même événement.

Peuvent s'ajouter à ces éléments :

  • Numéro d'ordre de la dépêche, lorsque de nouveaux développements nécessitent de nouveaux envois ;
  • Nature de la dépêche (urgent, lead, encadré, synthèse, ...). Cette mention peut également se trouver au début de la ligne du titre ou encore au début de la ligne du lead.
- Titre

Indicatif, il donne l'essentiel de l'information.

- Lead ou "attaque"

Très court texte de trois ou quatre lignes désignant le premier paragraphe de la dépêche et exprimant le message essentiel. Il constitue l'attaque de la dépêche et doit permettre à celle-ci d'être retenue ou pas. Le lead doit impérativement fournir des réponses à quatre questions essentielles : Qui ? Quoi ? Quand ? Où ? La source et le nom de l'agence y sont mentionnés. Le lead est souvent repris par les rédactions pour le chapeau (ou chapô) d'un article de presse.

- Sublead

C'est le deuxième paragraphe de la dépêche. Sa fonction est de compléter le lead et de répondre à deux autres questions supplémentaires : Pourquoi ? Comment ?

- Paragraphes complémentaires

Ce sont autant de paragraphes qui succèdent au lead et au sublead et constituent le corps de la dépêche. Ainsi chaque paragraphe ajouté ne reprend pas ce qui précède mais apporte des compléments d'information, de manière emboîtée. D'une manière générale, la dépêche présente les informations dans l'ordre des plus importantes au moins importantes (règle dite de la pyramide inversée), permettant aux rédactions de ne prélever que le nombre de paragraphes dont ils ont besoin en accord avec les choix et les contraintes rédactionnelles de temps et d'espace et en commençant par les premiers. Ainsi, si une dépêche est estimée trop longue, on pourra retirer les paragraphes à partir de la fin sans en altérer le sens. Dans le cas d'une chronologie, on partira du présent (dernier événement) pour remonter dans le temps (chronologie inversée).

- Background

Parfois présent, le background conclue la dépêche par l'apport de sources documentaires permettant une meilleure compréhension de l'événement. Il s'agit alors de préciser le contexte ou de rappeler des faits antérieurs en relation avec le sujet.

- Signature des auteurs

Sous forme codée peuvent apparaître les signatures du rédacteur, du relecteur ou du rédacteur en chef.

Style

Le style utilisé doit être accessible et clair, c'est-à-dire sans sous-entendus ni termes compliqués, ambigus ou passe-partout. Les termes spécialisés et les sigles sont explicités entre parenthèses. Le texte est composé de phrases courtes à la syntaxe simple. On n'y trouvera pas de tournures négatives ni d'interrogation mais l'usage de la forme affirmative et de la voie active. Le mode conditionnel est proscrit car insinuant le doute. Le passé simple est généralement utilisé.

Le texte est découpé en petits paragraphes constituant des entités graduées d'informations.

Sources

Les sources constituent un critère de fiabilité essentiel à l'information délivrée, et leur rigueur fonde le crédit de l'agence. Il est préférable qu'elles soient identifiées (personne ou entité explicitement nommées). Dans le cas contraire l'agencier tente de la qualifier le plus précisément possible (un proche, un dirigeant, etc.). Il peut s'agir également de sources implicites, lorsque l'événement est notoirement connu et que le correspondant en a été le témoin ou, enfin, indirectes si elles proviennent d'autres médias.

Typologie

Les niveaux de priorité

Les dépêches de l'AFP ne se présentent pas toutes de la même manière et présentent des variantes importantes qui correspondent en premier lieu à quatre niveaux de priorité à accorder à une information : les flashs, les alertes, les urgents (et leurs éventuels additifs) et les leads. Ces formats bien distincts permettent à l'agence de délivrer une information au rythme de son actualité, en tenant compte de son importance d'une part et en apportant des compléments au fur et à mesure qu'ils sont connus. De leur côté, les rédactions peuvent ainsi se préparer au suivi, au traitement et à la hiérarchisation de l'information lors des éditions à venir. Les mentions de ces différents types sont visibles dans la ligne d'instructions, avec le rang de priorité, ou au début du lead.

- Le flash

Priorité de niveau 1. Ce type de dépêche est utilisé pour signaler dans les plus brefs délais et en seulement quelques mots (cinq mots maximum, source comprise) une nouvelle d'importance exceptionnelle. Le flash (ou snap) a pour effet de suspendre la diffusion d'autres informations moins prioritaires et de prévenir les salles de rédaction de se maintenir en état d'alerte dans l'attente de développements à venir. Le flash ne comprend ni titre ni slug mais mentionne obligatoirement la source. Il doit être suivi d'une alerte.

- L'alerte

Priorité de niveau 2. Ce type de dépêche se situe entre le flash et l'urgent dans la hiérarchie de l'information journalistique. Elle peut fournir le développement attendu du flash, ou bien constituer la première information d'un événement ne justifiant pas de flash mais devant quand même être annoncée de toute urgence. Son format reste très court, avec 80 caractères maximum, correspondant à 12 à 13 mots, soit une ligne d'écran. L'alerte répond ainsi à la demande des chaînes TV d'information en continu qui la reprennent directement dans leur bandeau déroulant en bas d'écran. A l'AFP, elle a remplacé en 2009 le "bulletin" et l'"actu". Comme le flash, elle ne comporte ni titre (elle en est un en elle-même) ni slug mais mentionne obligatoirement la source.

- L'urgent

Ce type de dépêche peut faire suite au flash et à l'alerte en respectant cet ordre. Il peut aussi constituer la première information d'un événement important mais ne justifiant pas une priorité d'ordre 1 (le flash) ou 2 (l'alerte). Dans le premier cas, il reprend obligatoirement les informations données et y ajoute les faits importants connus. Dans la hiérarchie des priorités, il occupe généralement le rang 3. Le texte de l'urgent est précédé d'un slug et d'un titre. La mention URGENT figure également sur une dépêche rectificative.

- L'additif

De même niveau de priorité que l'urgent, ce type de dépêche lui est étroitement lié. Il lui apporte, comme son nom l'indique, un complément d'information. Par conséquent, il ne reprend pas son contenu mais apporte du nouveau. Il ne dépasse pas la cinquantaine de mots et son caractère exceptionnel est souvent dû à des contraintes de temps.

- Le lead ou papier d'ensemble

Type de dépêche faisant le point à un moment donné sur un événement qui a donné lieu à des dépêches factuelles antérieures. A ce titre, il est ordinairement crédité d'une priorité de niveau 4. Il synthétise les derniers développements et en propose une mise à jour. D'un volume de 100 à 800 mots selon l'importance de l'événement, il présente l'information de base sur laquelle vont pouvoir s'appuyer les rédactions de presse. Plusieurs leads successifs seront peut-être nécessaires. Dans ce cas, le slug sera conservé mais le titre et le numéro d'ordre seront changés. Il ne peut être confondu avec le lead désignant l'alinéa d'attaque de la dépêche.

- La dépêche ordinaire

Rares restent les événements vraiment prioritaires dans une journée et pour lesquels il est nécessaire d'émettre des flashs, des alertes et des urgents. Quant aux autres, qui sont la grande majorité, ils font juste l'objet de dépêches ordinaires, lesquelles constituent la production la plus importante des agences. Ces dépêches uniques occupent un volume de 100 à 300 mots.

Les genres

Selon les choix rédactionnels et la couverture attendue de l'actualité, les dépêches se déclinent également en différents genres, proposant ainsi différents formats et angles à leurs abonnés :

- Synthèse

Traite d'un aspect central de l’événement sous un angle particulier. Elle se distingue du lead par une approche thématique.

- Papier général

Dépêche rassemblant tous les éléments essentiels déjà publiés d'un événement (lead, synthèse, repères, etc.), souvent encore un cours.

- Éclairage

Mise en situation historique et pluraliste permettant de contextualiser un événement complexe.

- Repères

Apporte des compléments documentaires sur un événement complexe.

- Encadré

Dépêche faisant le point sur un des aspects de l'événement et le mettant en valeur. L'encadré n'apporte qu'un complément non essentiel au lead ou au papier général.

- Réactions

Présentation des réactions à un événement en provenance de sources directement concernées ou d'importance secondaire. Les premières donneront lieu à des dépêches distinctes, les secondes à des regroupements.

- Papier d'angle

Présentation de l'événement sous un angle particulier. Elle vient compléter un papier général.

- Fiche technique

Résumé précis (200 mots) d'un dispositif, d'un équipement technique, d'un projet ou d'une procédure complexe.

- Running

Couverture chronologique d'un événement réalisée au fur et à mesure de son développement.

- Chronologie

La dépêche fournit les principales dates permettant de contextualiser l'événement.

- Film

Description chronologique et récapitulative, heure par heure, des différents épisodes d'un événement se déroulant sur un temps court.

- Témoignage

Rapporte les propos de témoins de l’événement.

- Round up

Synthèse récapitulative et condensée des précédentes dépêches de la journée sur un événement en cours.

- Portrait

Présentation générale d'une personnalité.

- Biographie

Dépêche relativement longue (de 400 à 800 mots), son ampleur dépend de la dimension sociale de la personnalité. Elle peut combiner des faits biographiques, des indications sur son rôle et sur son héritage, mais aussi des éléments sur son caractère ainsi que des témoignages.

- Bio-express

Immédiatement publiées, ces dépêches donnent aux rédactions les premiers éléments nécessaires au traitement d'un événement. Inférieures à 400 mots, elles présentent l'essentiel de la vie d'une personnalité. Déjà prêtes, il suffit d' actualiser et de contextualiser le lead.

- Compte-rendu

Concerne les audiences judiciaires. Elles peuvent inclure des verbatims.

- Principaux points

Fournit les citations essentielles d'un discours, d'une conférence de presse, d'un document.

- Magazine

Expose des faits de société, des modes de vie et des événements culturels.

- Agenda

Récapitule les dates des événements nationaux ou internationaux importants à venir.

- Avant-papier

Présentation générale d'un événement prévu dans les deux ou trois jours à venir (400 à 600 mots).

- Lever de rideau ou "papier balai"

Présentation succincte d'un événement politique ou culturel immédiat. Diffusée la veille pour les titres du matin (400 mots environ).

- Papier d'ouverture

Dépêche diffusée le jour de l'événement, avec une mise en situation et une annonce de son déroulement.

- Bilan

Retour sur le déroulement et la portée d'un événement venant de se dérouler (400 à 600 mots).

- Papier d'éclairage

Retour analytique (cadre, enjeu, perspectives) sur un événement ou une manifestation qui vient de se terminer.

- Week-ender

Récapitulatif complet (faits, synthèse, contexte, réactions) d'un événement important de la semaine à destination des titres des médias du week-end. Diffusée le jeudi soir ou le vendredi matin.

N.B. : Cette liste n'est pas exhaustive.

Étymologie

Dépêche est le déverbal de dépêcher, formé dès le XIIIes. comme antonyme d'empêcher (v. 1120, empeschier). Ce dernier terme est une évolution du bas latin impedicare "prendre au piège, entraver", dérivé de pes, pedis "pied". A l'opposé donc, dépêcher s'emploie jusqu'au XVIes. d'abord pour "délivrer, mettre en liberté, affranchir", avant de mettre l'accent sur la rapidité d'accomplissement. Dépêcher quelque chose, c'est "en finir rapidement avec celle-ci" (v. 1490), et dépêcher quelqu’un prend le sens d'"envoyer quelqu'un" en parlant de messagers ou d'ambassadeurs. Il peut aussi, plus familièrement, s'entendre comme "expédier dans l'autre monde". Notons encore que l'idée de diligence peut se teinter de négligence, comme dans "dépêcher ses devoirs". Le pronominal se dépêcher (v. 1490), très courant, est employé pour "se hâter".

Le substantif dépêche, quant à lui, est l'objet de cette adresse. Dès la fin du XVes., il prend le sens concret de "lettre", lettre patente à l'origine, puis désignant tout courrier, avant de se spécialiser en communication officielle transmise par voie rapide (1690). D'où dépêche télégraphique (1800) et, en journalisme, dépêche d'agence de presse.

N.B. : Plusieurs titres de presse reprennent le terme "dépêche", comme "La Dépêche du midi" (PQR), qui est aussi le nom d'un groupe de presse et audiovisuel important.


Liens

Termes corrélés

Agence de presse ; Agencier ; Desk ; Fil d'agence ; Règle de la pyramide inversée ; Valeur de l'information.


Bibliographie

Agence marocaine de presse, 2015. Guide du journaliste de la MAP. MAP.

Agnès Yves, 2015. Manuel de journalisme : L'écrit et le numérique. 3ème éd. La Découverte.

Bénard Serge, 2002. s.v. « Dépêche ». Les mots de la presse écrite. Belin.

Corroy Laurence, Gonnet Jacques, 2008. s.v. « Dépêche ». Dictionnaire d'initiation à l'info-com. Vuibert.

Giovannini Christophe, 2007. Le travail de la dépêche. Centre de formation au journalisme et aux médias.

Lamizet Bernard, Silem Ahmed, 1997. s.v. « Dépêche ». Dictionnaire encyclopédique des sciences de l'information et de la communication. Ellipses.

Laville Camille, 2010. "Glossaire". In Laville Camille (dir.). Les transformations du journalisme de 1945 à 2010 : Le cas des correspondants étrangers de l’AFP. De Boeck Supérieur.

Le Bohec Jacques, 2010. s.v. « Alerte », « Dépêche », « Flash », « Urgent ». Dictionnaire du journalisme et des médias. Presses universitaires de Rennes.

Lerin Yves-Marie, 2008. La dépêche d’agence de presse : prototype du texte informatif. Académie d'Orléans-Tours. CLEMI.

Rey Alain (dir.), 1995. s.v. « Dépêcher » ; « Empêcher ». Dictionnaire historique de la langue française. Dictionnaires Le Robert.

Sormany Pierre, 2011. Le métier de journaliste : Guide des outils et des pratiques du journalisme au Québec. 3ème éd. revue et mise à jour, Boréal.

Zeggane Mourad, 2020. La rédaction d'une dépêche. Séminaire "Journalisme d'agence". École nationale supérieure de journalisme et des sciences de l'information, 2019-2020.